LE PRINECE QUI N'AVAIT QU'UNE BOTTE (commeunvers)


LE PRINCE QUI N'AVAIT QU'UNE BOTTE


Dans un royaume où rois et reines allaient nus naquit un prince. Dès les premières années de sa vie on lui fit faire comme à tous les membres de la famille royale : on le fit aller nu.

Vers l'âge de treize-quatorze ans, le prince se rebella. Il ne voulait plus aller au défilé nu comme un ver. Il entama des négociations avec son père, sa mère, le chambellan. Rien n'y fit. La famille royale devait aller nue : le prince devait aller nu.

Mais le prince n'était pas d'accord. Comme il possédait une belle garde-robe pour les jours de non-défilé, il se fit la promesse que la prochaine fois qu'il arpenterait les rues de la ville il serait vêtu.

Vint le jour du jubilé du règne. Tout le monde se mit tout nu et se prépara à y aller. Le jeune prince fit celui qui était en retard et demanda aux autres de partir devant. Comme le protocole exigeait une ponctualité sans faille on le laissa derrière.

Alors que la famille royale, sauf le prince, défilait, les hourras, les vivats montait de l'assistance. Mais soudain l'expression de la foule changea : quelle audace! criaient les plus jeunes; quelle horreur! criaient les plus vieux. Et l'on vit passer le prince nu mais chaussé d'une botte.

- Je vous avais dit que je n'irai plus nu.

- Tu ne seras jamais roi, mon fils.

- Et alors, que m'importe d'être roi si je peux agir à ma guise?

Le prince en effet ne fut jamais roi. Car un jour qu'il paradait avec sa botte il s'enfonça une écharde dans le pied resté nu et mourut dans d'atroces souffrances.
Les jeunes gens du royaume se rebellèrent car la coutume leur avait coûté un bon prince. Ils réclamèrent que la famille royale soit chaussée pour les défilés et sous le poids de la pression populaire et parce qu'il avait perdu un fils bêtement le roi céda et décréta que chacun ferait comme il l'entendait.

Ce fut la fête dans le royaume. On organisa un défilé. Tous les membres de la famille royale étaient chaussés. Et pour faire honneur au prince disparu ils ne portaient qu'une seule botte et marchaient à cloche pied.

Commentaires

Articles les plus consultés