LE CAZOO ENCHANTE (commeunvers)


LE CAZOU ENCHANTÉ


Dans une ville de moyenne importance vivait un petit garçon. Son oncle, Tonton Cristobal, qui n'était jamais revenu, lui avait offert un cazoo pour un anniversaire.

L'enfant grandit, et après avoir cassé les oreilles de toute la maisonnée pendant des années, abandonna le cazoo dans son coffre à jouets.

Bien des années plus tard, les jouets abandonnés furent vendus à vil prix lors d'une foire à tout et le cazoo trouva acquéreur pour vingt centimes. C'était des centimes de franc car nous étions dans les temps anciens. L'acquéreur était une petite fille qui l'avait acheté parce qu'elle le trouvait joli. Elle n'en connaissait pas l'usage et le posa sur son étagère.

Un peu plus tard, alors qu'elle manipulait le cazoo, l'idée lui vint de souffler dedans. Et le cazoo produisit un son enchanteur. Toute la maisonnée était émerveillée et s'aperçut que la fillette pouvait produire toutes sortes de musiques : musique de chambre, musique symphonique, solo d'instrument ou voix humaine.

On organisa une tournée mondiale et la petite fille au cazoo enchanté devint une célébrité internationale. Tout le monde la réclamait et elle eût une longue carrière de succès.

Elle vécut longtemps et le cazoo lui resta fidèle toute sa vie. Elle mourut heureuse et demanda à être enterrée avec son instrument. Ce que l'on fit.

Depuis quand les gens passent devant sa tombe, ils entendent une musique toujours en accord avec leur état d'âme. Mais la nuit, quand le cimetière est vide de tout être humain, les hiboux, les grenouilles, les hérissons, les papillons et autres habitants des lieux, entendent monter de la tombe le son joyeux d'un cazoo 

Commentaires

Articles les plus consultés