LE GARÇON NE DANS UNE ROSE (commeunvers)


LE GARÇON QUI ÉTAIT NÉ DANS UNE ROSE


Dans un pays pas comme le nôtre les garçons naissaient dans les choux et les filles dans les roses. Les gens de ce pays pensaient que la nature était bien faite en conséquence de quoi les garçons devenaient maraîchers et les filles horticultrices. Rien ne venait bouleverser l'ordre établi jusqu'au jour où survint un événement extraordinaire : un garçon naquit dans une rose.

Que faire? Les gens de ce pays décidèrent que puisque c'était un garçon il devait devenir maraîcher. Ce qui se fit.

Le garçon était un excellent maraîcher. Tout sous sa main poussait à profusion. Son potager était le plus fourni de toute la contrée et les légumes qui y poussaient étaient les plus beaux du marché. Le garçon acquit renommée et estime. Mais il s'ennuyait et était triste à mourir. Il lorgnait sur le jardin de fleurs voisin de sa parcelle.

Ce garçon avait une sœur, Caro, qui était née dans une rose. Et un jour que la tristesse l'avait poussé à planter sa bêche et à rester les yeux dans le vague, il lui ouvrit son cœur car elle s'inquiétait. Il lui dit son amour des fleurs et son désir de les cultiver. Alors sa sœur le fit entrer dans son jardin et lui montra le rosier dans lequel il était né. C'était un Prince Igor. Elle lui expliqua que ce rosier était particulier car il donnait que très peu de roses, toujours une à la fois mais qu'elles étaient toujours magnifiques. Elle lui proposa de s'en occuper en plus de son potager. Le garçon apprit très rapidement et l'année suivante le Prince Igor donna deux roses en même temps. Le garçon ne semblait plus triste mais par contre avait de plus en plus mauvaise mine. De grands cernes noirs encerclaient ses yeux, il devint très maigre mais un grand sourire éclairait son visage. De nouveau sa sœur s'inquiéta mais cette fois-ci il lui fit un sourire plein de mystère et s'en retourna vers son potager.

En fait le garçon s'était laissé aller à sa passion des roses et passait toutes ses nuits dans le jardin de fleurs. Il ne prenait ni le temps de dormir, ni le temps de manger car rien n'était plus important pour lui que les roses.

Un beau soir il vint voir sa sœur et l'entraîna vers le potager après lui avoir mis un foulard sur les yeux. Il la guida vers un carré où les choux poussaient superbement. La jeune fille s'arrêta tout d'un coup stupéfaite. Une odeur suave recouvrait le parfum acre des choux. Son frère lui fit faire quelques pas de plus et lui débanda les yeux. Elle découvrit alors un superbe rosier-buisson. L'arbuste était touffu et les roses, toutes plus parfaites les unes que les autres, embaumaient sous les derniers rayons du soleil. Le garçon dit à sa sœur qu'il avait baptisé ce rosier de sa création Mademoiselle Caro.

Personne ne songea à le réprimander pour avoir fait pousser un rosier parmi les choux. A près tout il était né dans une rose.

On fit une grande fête pour célébrer l'événement. Il y avait du chou au menu et Caro portait une superbe couronne de roses nouvelles.

Commentaires

Articles les plus consultés