LES MOTS CROISENT LA VIE (commeunvers)











LES MOTS CROISENT LA VIE



Ce sont choses qui arrivent dont on ignore beaucoup : des mots croisent la vie.

Si je mettais « les » mots, je mentirais encore.

Le vrai hasard des livres : primordial accessoire de ce que je devins. Livres lus et relus puis croisés comme objets dans la bibliothèque de quelqu'un qui savait à mes yeux quelque chose depuis que j'étais folle.

Après, l'égarement, vers d'autres, plus lointains : fosse, symbiose en miroir qui mène vers ailleurs.

Le djihad arriva qui, prédit par des livres (se sachant prophétiques?), sema dans le présent un nouveau désespoir, caricature de mort. Encore un de ces films de terreurs terrestres, qui disaient sur l'Histoire, sur ce qui fut vies d'Hommes. Et la divination prenait en y pensant l'aspect de la mémoire des anciens oubliés ou bien jamais connus.

Ce n'est pas bégaiement, lui qui ne peut pas dire mais qui essaie de dire, mais la boucle, infernale, que l'on semblait vouloir, que l'on semblait choisir comme un slogan maudit répété à l'envie aux oreilles humaines par les esprits bâillant de l'ennui viscéral de vivre et vivre encore l'éternel, le retour.

Commentaires

Articles les plus consultés