MADELEINE PROUST A PERDU LA MÉMOIRE (commeunvers)




MADELEINE PROUST A PERDU LA MÉMOIRE


Dans une boite à gâteaux bien hermétique vivait une madeleine qui s'appelait Madeleine Proust. Un matin, de bonne heure, ce qui changeait de l'habitude, le couvercle fut ouvert et la lumière fut. Madeleine espéra que cette fois encore elle ne serait pas l'élue. Il se disait des choses affreuses sur le sort de ceux qui étaient choisis. Il se disait qu'ils finissaient dans un gouffre immonde et que là ilS perdaient leurs consistance, saveur et odeur pour être transformés en une matière écœurante qui partait pour un long voyage dans des eaux saumâtres, voyage d'où ils ne revenaient jamais. Certains optimistes affirmaient qu'une vie nouvelle, encore meilleure que celle de la boite douillette les attendait. Mais Madeleine n'y croyait pas trop. Aussi n'était-ce pas sans une certaine angoisse qu'elle voyait le jour apparaître.

Dodue, dorée, savoureuse et moelleuse, Madeleine vivait, lorsqu'elle n'y pensait pas, une existence paresseuse, passant la plupart de son temps à faire l'éloge esthétique de ses compagnons de boite aperçus plus ou moins brièvement quand la lumière était. Sinon il ne se passait rien.

Ce matin là, de bonne heure, une main, non vue auparavant, saisit un financier. Mais, ô surprise, le couvercle fut mal refermé et la lumière demeura. Madeleine Proust y vit un présage. Elle ne savait pas de quoi mais c'était un présage. La lumière dura longtemps et contrairement à l'habitude le noir vint mais progressivement. Et ce n'était pas le même noir. Madeleine sentait que quelque chose se passait, elle sentait qu'elle perdait quelque chose. Elle fut prise de panique.

Le jour revint comme par magie. Madeleine se sentait mal. Inexorablement elle se modifiait. Chacune de ses cellules
subissait une transformation : elle se desséchait. Elle s'en rendait compte mais ne pouvait rien y faire. Cette conscience dura un certain temps. Au bout de cette durée Madeleine Proust perdit de vue ses compagnons et , phénomène étrange, en perdit la mémoire. Il ne lui restait plus que le souvenir de ce qu'elle avait été : dodue, dorée, savoureuse et moelleuse. Puis, pour finir, elle perdit totalement la mémoire.


Quand son maître eut rendu l'âme, Céleste faisant le ménage final dans la maison pour que tout soit impec découvrit une boite à gâteaux, mal refermée, sur le rebord d'une fenêtre, se demanda comment elle avait pu être aussi négligente, souleva le couvercle, y vit quelques gâteaux tout desséchés qu'elle s'empressa de mettre à la poubelle en se disant « Quel gâchis ! », donna un coup à l'intérieur et à l'extérieur de la boite, la reposa sur le rebord parce qu'elle trouvait que ça faisait joli et attendit patiemment les obsèques du maître où elle savait que l'on dégusterait de merveilleuses madeleines : dodues, dorées, savoureuses et moelleuses.

Commentaires

Articles les plus consultés