PICABUIS, LE PIC REVECHE (commeunvers)









PiCABUIS, LE PIC REVÈCHE


Dans une forêt lointaine où nichaient de nombreux oiseaux, vivait Picabuis. Picabuis était un pic-vert et comme tous les pics-verts il usait de son bec pour trouver sa nourriture dans les arbres.

Picabuis était revêche et n'arrivait pas à se faire d'amis. Picabuis était revêche car il était insatisfait. Il avait une très haute opinion de son bec et avait pour lui des ambitions.

Picabuis était tellement imbu qu'il ne trouvait aucun bois digne de son bec qu'il jugeait exceptionnel et qu'il destinait à l'art.

Le pic parcourait la forêt en long, en large, en travers afin de trouver l'essence qui serait conforme à ses ambitions. Mais rien ne lui plaisait et il était frustré de ne se servir de son bec que pour dénicher sa nourriture.

Un jour Picabuis prit une décision : il irait de par le monde à la recherche du bois de ses rêves.


Un beau matin il prit son envol. Ce fut le début d'un très long voyage. Il parcourut le globe de forêt en forêt, il sillonna les plaines à la recherche de l'arbre isolé qui lui fournirait le bois d'exception qui hantait son esprit. Il parcourut même les déserts, les hautes montagnes jusqu'aux neiges éternelles. Il alla aux pôles bien qu'on lui eut dit que rien n'y poussait. Il entra dans les villes où les hommes laissaient encore un peu de place aux arbres. Il ne trouva rien à son goût, rien n'était conforme à son bec si supérieur.

Finalement il se décida à rentrer dans sa forêt natale. Déçu, contrit, amer et encore plus revêche. Les autres le fuyaient car il n'avait que son bec et ce qu'il lui destinait à la bouche.

Un jour, alors qu'il volait dans la forêt de son enfance, il tomba sur un bois de cerf. Il y vit le bois si rare qu'il recherchait depuis si longtemps mais fut tout dépité de voir que la forme était parfaite et qu'il n'avait rien à faire avec son bec.

Le pic revêche fut pris d'un fou rire inextinguible et autour de lui on se demanda ce qui lui prenait.

Picabuis ne fut plus revêche, il chercha la compagnie et les autres furent émerveillés par le récit de ses voyages et l'évocation de toutes les espèces d'arbres qu'il avait rencontrés de par le monde.

Picabuis avait trouvé quoi faire avec son bec d'exception et décida de ne plus chercher plus loin.

Commentaires

Articles les plus consultés