PAS AVEC L'INDEX (commeunvers)






Docte avec le majeur,
Et pas avec l'index,
Je sais ce que c'est dire.
Le majeur bien tendu
J'approche de l'humain :
J'approche de la guerre,
Des tortures immondes,
Des rythmes inhumains
Enchaîné aux machines,
Des animaux bafoués,
Des cours d'eau dégueulasses,
De la terre, à pleurer,
Du flanc de la montagne
Noirci de gasoline ,
Des villes surpeuplées,
Des villages déserts,
Au coeur du nucléaire,
De l'enfer de la mine,
Et des poches de schiste,
Des conflits surarmés,
Des grands états-major,
Chapelles obligatoires
De la science qui avance
En créant le malheur
Sans avoir à choisir.
Je donnerai un de ces vents
De bienséance et de manières,
Ce sera l'ouragan machin,
Ce sera là bise machine.
Avec mon majeur bien tendu
J'irai bien profond,je le jure.
Avec le doigt qu'est du milieu.

Commentaires

Articles les plus consultés