POUR FAIRE UN CONSOMMÉ (communvers)




Le sentiment sûr d'être
À la traîne du monde,
Comme si lire et écrire
N'avaient comme avenir
Que l’éradication
De la simplicité.
Ce fil rompu encore,
Tel philologue ancien
Qui perdit la raison
Quand il aimait les bêtes
Autant qu'hommes sur Terre,
Fait que, lasse, je comprends
Ce qui fut bon dans l'homme
Et non ce qui fit mal.
Humains utilisés
Pour de sombres desseins,
Vous qui finîtes fous
Par trop de grandeur d'âme
En ce monde cruel,
Je vous plains sincèrement.
Je plains votre mémoire
Et ce que l'on en fit,
Acteurs involontaires,
Alibis pour sciences fausses,
Cela m’est historique
Ou je n'ai rien appris.
Tandis que le « détail »
Me turlupine encore,
Encore mais pas pareil,
Le monde va son train,
Ne se soucie guère plus
De devenir humain.
Qu'en sait-on à présent ?
Si ce n'est que se jouent
Des spectacles modernes
Qui mixent, tant qu'ils peuvent.
Pour faire un consommé
De l'histoire des humains.

Commentaires

Articles les plus consultés