RENDUE MUETTE (commeunvers)






Je suis l'élite des tarés.
Je sais comment on m'a traitée.
Je sais quel sort est réservé
Aux demeurés, à ceux qui craquent,
Ceux qui sont leurs mauvais à tout.
J'ai expérience en la matière
Si ce n'est en sciences physiques.
À moins d'avoir tout inventé,
Somme toute ce serait rigolo,
Je me fait fort de témoigner
Du terrible abandon social
Qui suit les maladies mentales.
Au cœur de mon cœur intérieur
Je me souviens du bain forcé,
De la reprise du travail,
De moi bientôt suicidée.
Passée tentative échouée,
Démission et ce qui s'en suit,
R.M.I ., recherches débiles
De formation pour la galette,
Retour au bercail,
Retour aux urgences,
Ainsi pendant des années.
Retour à l'Université,
Parler malgré la souffrance.
C'était ce qu'il fallait soigner
Solitude immense,
Dépendance intenable,
On fait n'importe quoi
Pour sortir de l'impasse.
Histoire particulière
Pour si peu dans l'histoire,
Ce rien, terrible en somme
Que je ne pouvait dire,
C'est l'Histoire dans laquelle
J'étais rendue muette.

Commentaires

Articles les plus consultés