Y'EN A MARRE (commeunvers)






J'ai confiance dans ma mémoire,
Cette actualité sur le vif,
Je l'ai sous les mirettes,
Je l'ai dans les esgourdes,
Pour la première fois.
Alors je crie : « Haro ! »,
Comme le firent anciens,
Qui sentaient l'entourloupe.
Summum du poncif
Engendré par des pères
Rebelles mais trouillards,
À ce point si présents
Que le hasard télé
M’est jugement naïf :
C'est l'éternel retour
Des puissants au pouvoir,
Et l'éternel blanc seing
Qu'ils s'accordent entre eux
Alors que condamnant
Celui qui n'en est pas :
Le légal fait morale,
Au nom de certitude
Qu'on est fait pour le truc,
Destiné au boulot,
Au nom de prétention
De mieux savoir que l'autre
Incarner la nation.
Craignant police armée
De matraques électriques
Qu'elle sait enfoncer
Par hasard, mon gros œil,
Dans l’anus des rebels.
Je hurle «PACIFIQUE!»,
Je tente à toutes forces
D’éviter l’explosion.
Les révolutions?
Quand on en a marre, y’en a marre!

Commentaires

Articles les plus consultés