LA VIE DES PASSANTS (commeunvers)




LA VIE DES PASSANTS


La dame s'écriait : « Il pleuvine ! »
Je connaissais pleuvoir,
crachiner, pluviotter ;
je connaissais hallebardes,
cordes et seaux ;
je connaissais, bonne normande,
pleuvoir comme vache qui pisse ;
mais, il pleuvine, ça non.

Cette rencontre poétique eut lieu
                                      en un lieu
qui ne l'était pas,
poétique.

C'était dans le tambour du même supermarché
qui va se répétant de semaine
                              en semaine,
pas bucolique pour un rond,
pas héroïque pour deux sous,
pas dramatique pour trois euros,
qui tournait plutôt au tragique.
Cependant ça, fut dans son genre didactique :
j'apprenais quelque chose.

Je n'ignore pas
qu'on fasse de la poésie
avec des supermarchés.
Mais, la bonne,
a toujours un côté insolite.

Ce jour j'ai fais prise unique
d'un bulletin météo. Logique.

Poste-sripthomme, Madame :
Vous pouvez être fière de vous :
J'ai appris un mot : Grâce à vous !

Commentaires

Articles les plus consultés