VOULOIR FINIR EN BEAUTÉ. ( commeunvers)






VOULOIR FINIR EN BEAUTÉ.


Toute petite, la salle de classe
Était le théâtre du monde.
Déjà gamine, le grand Martin
Était le héro de ma vie.
Ce comédien, svelte squelette,
Était mon étoile, ma vedette.

J'ai une ambition pour la mort :
Être squelette dans une école.
C'est un délire d'anorexique,
De naturiste radicale,
C'est un délire de cinéphile :
Chiche-Capon à Saint-Agil :
Martin, le gardien du secret,
Celui qui sait et qui se tait.

Oscar, Carlos ou bien Nonos,
Les minos et leur fantaisie
Sauront bien m'affubler d'un nom ;
Et s'ils s'ennuient en cours d'Histoire
Ils m'inventeront des aventures,
Sur les mers, à Rome, sur la Lune,
Et dans leur imagination
J'irai en toge ou en caleçon.

Déjà petite, la superstar
De mes rédacs c'était Oscar.
Véritable maître à penser,
Bien mieux que docteur ou notaire :
Fonctionnaire pour l'éternité.

J'aurai des passés à foison
Qui suffiront pour l'avenir.
Se mettre à poil à ce point là,
Summum du journal intime,
Vous garantit des destinées
Que vous n'osiez imaginer :
Vous êtes mort et pourtant vif
Pour faire rire les effectifs.

Squelette dans une école,
Qu'il y a-t-il de plus théâtrale,
Cabot modeste, tragi-cosmique ?
La mort en face et sans détour,
Qu'y a-t-il de plus instructif ?
Au moins tu as l'impression
D'enfin servir à quelque chose :
Philosophe jusqu'au trognon.

Déjà petite, le seul témoin
Qui me disait la vérité,
C'était Carlos, le grand muet,
Monstre sacré, dépossédé
Du superflu de l'existence,
Qui m'invitait à méditer.

Mais tout n'est pas senteur de rose
Quand il ne reste que les os.
Il faut se méfier des chiens
Qui vous enterrent pour leur pique-nique.
Se méfier des trolls troglodytes
Qui, d'après l'ancienne chanson,
Vous piquent tibias et fémurs
Pour faire des cure-dents sur mesure.

Malgré tout, je persiste et signe :
Ma seule volonté pour la mort
C'est me retrouver suspendue
Au fond d'une salle de classe
À l'état d'os et rien de plus.
Réaliste jusqu'au-boutiste,
J'inspirerai tous les esprits,
Potache jusqu'au canular.

« Vanitas, vanitatis »,
Être le squelette modèle
Pour tous les naturistes en herbe,
Ceux qui sauront, au fond d'eux-même,
Qu'il faut faire ce que l'on aime,
Tout en restant droit comme un I
Dans ses bottes existentielles.

Commentaires

Articles les plus consultés