MÉDITATION SUR UNE CROIX (commeunvers)





MÉDITATION SUR UNE CROIX

Avant Hitler, les croix gammées
n'avaient rien de monstrueux.
Seulement, Hitler a eu lieu
et a tout salopé. Quel salaud !
Parvenir à rendre hideux
ce qui existait sans laideur,
voilà un « tour de force »
dont je me serais bien passée.

Marquer (à jamais) du sceau de l'affreux
un symbole multi-millénaire
en deux dizaines d'années,
on n'ose écrire « il fallait le faire ».

Je ne connais pas d'exemple (y en eut-il?)
à ce point de bassesse
qui consiste à spolier
les humanités d'un trésor ancestral.
Qu'elle soit jaune, qu'elle soit rose,
de n'importe quelle couleur,
que dire de l'étoile ?

Si j'étais plus savante
en symboles, en glyphes anciens,
plus savante en Histoire,
peut-être hausserais-je les épaules
et dirais-je « ainsi vont les choses ».
Mais non, justement, je ne suis pas savante
et trouve déplorable qu'un paltoquet sinistre
ait enlaidi la croix d'heureux présage
venue du fond des ages sanskrit
jusqu'à mon dictionnaire.
(Le Robert I- 1981)
Araignée quadrupède,
fleur cramée,
faucheuse mécanique :
rien qui ne plaise.


Ce vol ( les nazis sont voleurs),
ce détournement sans humour (on frémit
à ce qui les faits rires),
me reste en travers de la gorge et y tourne
comme une svastika
retournée et tournant
dans le sens de faire mal.

Un détail parmi d'autres İ

Commentaires

Articles les plus consultés