MA BUSE (commeunvers)



MA BUSE

De mon premier étage de la Cour du Bas-Pré
Je regardais les deux jardins en contre-bas,
Rêveuse, songeant aux menus travaux
Qui attendraient le lendemain.

Soudain, j'entends un criiiiiiic
Et je vois une buse,
Ou peut-être autre chose
Fondre sur un pigeon
Et le plaquer au sol
Au pied du grillage limite.
Ma buse , ou autre chose
Avale son trucidé
À la vitesse grand V,
Se renvole, laissant
Quelques plumes du roucoulant
Occis par la loi naturelle,
L'hasard géographique,
L'hasard qui coïncide et le temps et le lieu.

Ça ne m'a pas paru cruel.
Ça m'a paru brutal,
D'une intensité inédite :
Nature pour de vrai.
J'étais comme épatée
D'avoir eu privilège
De mon deux pièces cuisine.

Comme pour la première fois
M'apparaissait la force nécessaire,
Intrusion rare dans la ville
Du sauvage détaché de l'homme,
Renforçant mon sentiment
D'appartenance écologique
Bien plus que tous les docs
Animaliers du monde.

Commentaires

Articles les plus consultés