SOUVESTRE ET ALLAIN



SOUVESTRE ET ALLAIN

J'ai acquis pour vingt balles
une pile de Fantômas, tout vieux, tout jaunis,
sans aucune valeur.
Pourtant, pour moi, quel luxe !
Mieux que le contenant, légèrement pourri,
le contenu, intact, à mes yeux, suranné,
ne cesse de me ravir.
Comme une denrée rare
je me le fais durer,
ma paresse y trouvant peut-être,
le motif qui lui est nécessaire.
Sachant les livres là,
la précipitation de mon désir s'apaise.
À présent j'ai mon temps.

Il y aura un jour un moment opportun.
Mon envie, éveillée par je ne sais quel ennui,
me fera rechercher dans la bibliothèque
La Fille de Fantômas de la collection Rex,
que l'on payait cent francs du temps de mes ancêtres.
Et je ferai revivre un nouvelle fois l'affreux démon du crime.
Un duo de fantômes,
venu des années dix du vingtième  débutant,
chatouillera mes pieds
en ce vingt et unième qui en fait de même.

Commentaires

Articles les plus consultés