UN MATIN EN FORÊT




UN MATIN EN FORÊT

Les beautés naturelles savent faire
un bonheur qui est là
sans malice :
Les volets entr'ouverts
donnent sur la clairière.
Un brocard, tout oreille,
déguste l'herbe tendre
mouillée par le matin,
blanchie au rayons frais
de l'astre à nouveau jeune.
Les chasseurs sont partis
chasser sous d'autres cieux
le dahu de leurs rêves.
La forêt est à lui.
Il n'y a plus de loup.

Un bon coucou lointain
accompagne le monde
qui vient à la clarté.
Le café est brûlant.
J'ai mis une pelisse
dessus mon pyjama :
il fait encore frais.
Mon brouillard se dissipe
au fil de la boisson
et du chant des oiseaux.
Je rejette un coup d’œil,
le chevreuil n'est plus là.

Les corolles refermées
attendent l'heure propice
pour s'ouvrir et nourrir
les papillons fous-fous,
les abeilles studieuses,
permettant, simplement,
grâce au butin léger
qu'ils posent en se posant,
de féconder les fleurs
offreuse de nectar.

Voilà. L'ouvrage attend
après la rêverie .
Je leur dois moi aussi
de bien participer.

Commentaires

Articles les plus consultés