DISTRACTION DU HASARD

 DISTRACTION DU HASARD


Distraction du hasard 

mieux que lourd nécessaire : 

Mes feuilles nimbées d'aurore, 

mes racines incertaines,

font que je vais voyant 

ce monde être moins dur 

et finissant tranquille sans crainte de finir. 


Le hasard distrait 

fait serment d'être moins pire qu'affreux, 

moins pire qu'inévitable conduisant à la guerre, 

la famine, et le reste des horreurs de la vie. 


Je n'ai pas vocation à m'abstraire, 

à m'extraire, 

de ce monde qui m'use, 

de faire son néant 

pour être enfin en paix ; 

et si cela m'arrive 

c'est à bout de fatigue, 

par exténuation. 


Je préfère être avec les rivières, sages ou folles, 

les graminée

tremblant de brise douce, 

les clairières enlunées, 

l'océan déchaîné, 

le vent dans les ramures, 

les hommes qui rient sérieux, 

d'être rendus si graves

d'être toujours debout, 

d'avoir toujours un cœur , 

et une âme sensible.


Par ce choix sans mystère, 

le hasard du présent

enfin là ,vivifiant, 

me distrait des pressions 

de ces dieux volontaires

faiseurs de l'injustice 

et de la cruauté 

des humains prétendant 

avoir été choisis pour parler 

en leurs noms. 



Commentaires

Articles les plus consultés