DRÔLE DE CHOUETTE

 



DRÔLE DE CHOUETTE 


Je sais un drôle de chouette 

Bien connu en son temps,

Savant qui n'eut pas crainte

De mettre dans ses vers 

Son encyclopédisme.

Chez lui j'ai retrouvé 

La formule initiale 

Qui fait que l'on écoute

Sans devenir sourdingue ;

Qui fait que l'on apprend 

Sans chercher à savoir ;

Qui fait qu'on est acteur

De la marche du monde;

Qui fait que l'on comprend 

Que le langage humain 

Vous appelle le corps. 


L'accepter était ma solution. 

Et le poison commun, 

Le miroir narcissique,

Mercure solidifié 

Qui ne saurait mentir

Sans tuer le grand jour ;

Le miroir épelé,décliné, 

En kaléidoscope 

Redevient l'eau riante 

Chantant de mille reflets.


Même  si je ne sais dire 

L'élémentaire notion 

Du monde élémentaire

Tant perdue dans mon crâne. 

Commentaires

Articles les plus consultés