C'EST QUE POUR LES ENFANTS

 Catherine AUMONT






C'EST QUE POUR LES ENFANTS





A A.B qui m'a beaucoup appris 



RÉCITATION

Le Nôtre Maître je te proute !

Tu es grand et tu es savant

Mais tu chantes comme une casserole !

Quand, moi, je m'en vais au tableau,

Je mets pas mes mains dans mes poches,

Je prends pas un air dégagé

Comme si j'étais décontractée !

Moi je mets mes mains dans mon dos,

J'écarte légèrement les jambes,

Et je me tiens bien droit, bien droit,

Je lève légèrement le menton

Et je commence la chanson :

"Le nôtre Maître je te proute

…"




PLAYMOBILE SYSTÈME


C'est des p'tits bonhommes en plastoc.

Ils ont des couleurs différentes.

Y a des papas, y a des mamans,

Des filles, des garçons, des enfants.

Ils ont des maisons, des bâteaux,

Des fermes, des châteaux, des écoles.

C'est des docteurs, des fermiers, des cow-boys,

Des maîtresses, des maîtres ou des élèves.

Ils ont des mains ce sont des pinces :

Ils peuvent se serrer la pince.

On peut mettre des accessoires.

Ils ont des pieds très rigolos,

Comme ça ils tiennent bien debout.

On peut aussi les mettre assis

Car ils plient au niveau des fesses.

Et puis faire bouger leurs bras.

Pour leur donner des attitudes.

Leur faire faire les choses de leurs vies.



COMMENT FAIRE POUR ADDITIONNER 

QUAND ON S'APPELLE CORALIE 

ET LE NÔTRE MAÎTRE CATHOU


Y en a qui récitent leurs tables

Mais moi je sais pas, j'arrive pas.

Alors j'utilise mes doigts.

Je fais un peu des petits groupes

En regardant bien ma main.

Je touche la gauche avec la droite,

Il faut bien poser mon crayon.

Après la dizaine c'est plus dur.

Mais petit à petit ça commence

À rentrer dans ma tête

Grâce à mes doigts de pieds. 

Parce qu'aussi Le Nôtre Maître

A expliqué avec mes mots

Ce que j'étais en train de faire.

Il m'a bien montré comment faire

En le faisant bien avec moi.

Il a vu comment j'essayais,

Il a essayé ma méthode,

Et l'a trouvée pas si mauvaise.



MON NAMOUREUX


Il est un peu loin dans la classe,

Mais comme il est un peu devant,

Un peu sur le côté

Je peux le voir toute la journée.

J'lui ai dit : t'es mon Namoureux !

Mais il a haussé les épaules

Et est parti jouer au ballon.

Sur la cour, avec mes copines,

Je fais celle qui se moque de lui

Mais je le trouve vraiment très beau.



J'AI DEUX MEILLEURES ZAMIES


J'ai deux meilleures Zamies,

Il n'y a rien de meilleur !

Surtout qu'elles sont meilleures…

Quand on a deux meilleures Zamies

On n'est pas seule au Monde,

On s'amuse, on rigole,

Des fois on réfléchit.

On parle des garçons, des filles,

Et des leçons.

On fait les folles ensembles.

On met nos meilleurs habits

Parce qu'on n'aime pas

Avoir l'air bête. 

Des fois une meilleure amie

A pas de chance

Elle se fait moquer.

Mais c'est pas grave

Car c'est nous les meilleures. 

Qui y a-t-il de meilleur 

Que deux meilleures Zamies?



JE PRÉFÈRE ÉCRIRE À LA CRAIE


Nous on a des tableaux blancs.

On écrit dessus au crayon.

C'est pas comme dans la vieille école

Où qu'on écrivait à la craie.

Le Nôtre Maître nous raconte

Qu'on s'en mettait un peu partout, 

Que c'était toujours un peu sale,

Mais moi à la maison, dans ma chambre,

J'ai un beau tableau noir sur pieds,

Ma copine elle en a un vert,

Et si on fait bien attention

On ne s'en met pas partout.

Le Nôtre Maître est ridicule

Il suffit de mettre une blouse.

Il existe même un étui

Où on glisse la craie dedans

Si on veut garder les mains propres.

Ce Nôtre Maître n'y connaît rien.

Il va bien falloir lui apprendre !



RÊVEUSE


Je n'arrive point à écouter.

Je rêve.

Je rêve.

Je rêve.

C'est point que ça m'embête,

Ou que je comprends point,

C'est qu'en fait je n'vois point

L'intérêt de tout ce bazar.

Je rêve à quelque chose,

Ou je rêve à quelqu'un.

C'est un peu nébuleux :

Je suis dans les nuages.

Le Nôtre Maître n'aime pas.

Il dit que je dois écouter.

Il est marrant, Le Nôtre Maître.

Je n'arrive point à écouter !

Je rêve.

Je rêve. 

Je rêve.

Point. 



ALPHABET


Quand nous apprenons la chanson :

Qu'il est beau ! Qu'il est beau !

Quand il est dans les jouets :

Qu'il est beau ! Qu'il est beau !

Quand j'essaie de le dessiner,

Il est un peu moche, au début,

Mais Le Nôtre Maître m'a dit

Qu'il fallait bien que je m'entraîne.

Euh… Un truc qui me fait marrer,

C'est : Le Nôtre Maître, des fois,

Il essaie que ça se voit pas,

Mais pour savoir la lettre d'après

Il doit réciter l'alphabet.

Il est vraiment pas très doué !



FRANÇOIS NOUS A LU



François est venu à l'école.

François nous a lu.

Il lit vraiment très bien :

Il raconte et montre l'histoire,

Il prend des voix,

Même celle du Grand Monstre Vert !

Tellement bien que j'ai crié de peur.

Puis le Lutin a tiré la langue :

Il était si rigolo

Que j'ai ri, que j'ai ri,

Que j'ai ri à en faire pipi.

Le Nôtre Maître m'a rouspétée

Parce qu'il a bien dû s'arrêter

D'écouter François Le Conteur

Pour m'aider à changer d'culotte.

Comme ça Le Nôtre Maître et moi

On n'a pas su la fin de l'histoire.

Mais moi je l'ai su, après,

Parce que Mon Ami m'l'a dite.

Il a fait comme François :

Il a prit des voix,

Même celle du Gros Monstre Vert !

Il était tellement rigolo

Que j'ai fait r'pipi dans ma culotte,

Mais juste un tout petit peu.

Alors j'ai rien dit à Not' Maître.

J'ai attendu qu'ça sèche.

Ça c'était pas très rigolo !




ZÉRO


Qu'est-ce que c'est

Que ce machin là?

C'est un nombre,

On dirait une lettre !

C'est le nombre qui dit…

Qui dit qu'il n'y en a pas !

Mais puisqu'il n'y en a pas

Pourquoi céti qu'on l'dit?

Pourquoi céti la peine 

De l'dire qui y en a pas?

Je trouve que c'est vraiment

S'donner du mal pour rien !

Enfin… Il est rigolo.

Avec on fait des Totos.

Car Zéro plus Zéro

Égale la tête à Toto.



IL A UN HANDICAP


Mon Nami a un handicap.

Mais c'est pas grave.

Enfin si, 

Mais on oublie.

Le Temps de travailler.

Le Temps de s'amuser.

Oh ! des fois il m'énerve !

Parce qu'on peut pas tout faire,

Ou je suis fatiguée.

Et il a du mal à comprendre

Qu'il faut que je respire.

C'est pas grave.

Ça le vexe

Des fois.

Des autres fois  

Ça le met en colère.

Le Nôtre Maître doit intervenir.

-Merci Le Nôtre Maître !

Je ne savais plus comment faire !



JE PRENDS LE CAR


Pour aller à l'école

Je prends le car.

Je dois l'attendre,

Alors quelqu'un m'amène

Car je ne suis pas encore grande.

Nous disons boujou à La Dame,

La Dame La Lune,

Quand elle est là,

Puis boujou au Monsieur.

Celui qui conduit le car.

Il est sévère mais très gentil.

Il faut être sage dans le car.

Je regarde le paysage,

Le paysage de La Nuit.

Des fois j'appuie mon front

Au carreau, des fois qu'est mouillé.

Ça fait tout drôle, tout bizarre.

Ça fait des vibrations vibrantes,

Des cahos et des petits coups

Car les routes ne sont pas très neuves.

Voilà les lumières de la ville :

Il faut savoir se tenir prêt :

Des fois que je resterais dans le car !

Car je ne sais pas, vraiment pas, 

Où le Monsieur range le car

Pendant que je suis à l'école.



TRISTE ?


J'ai bien vu que Le Nôtre Maître 

Est triste triste.

Il fait le fort, le grand très grand.

Il fait le comme d'habitude

Mais j'ai bien vu qu'il était triste.

J'ai vu car, à la Poésie,

Il avait les larmes dans les yeux.

Il a tourné la tête,

Il a pris son mouchoir

Et a soufflé dedans pour faire l'enrhumé.

Mais j'ai bien vu qu'il était triste.

Je l'ai vu dans ses yeux tout tristes.

Et puis sa bouche elle a tremblé

Quand le Poème a dit, très triste,

Que le Soleil se couchait

Sur Le Désert et sur Le Fleuve.

Il y a des Fleuves au Désert? 



LE PISTIL ET L'ÉTAMINE


C'est La Leçon de Choses !

C'est La Leçon de Choses !

Enfin maintenant on dit "SVT". 

Le Nôtre Maître a raconté

Qu'avant ça s'appelait pas pareil.

Pour Le Nôtre Maître 

C'était la leçon de chose.

Pour d'autres c'était "Biolo"

Donc les choses changent.

Non. Les noms.

Oui mais les noms ce sont des choses.

Non?



GÉOGRAPHIE


Il y a des jours,

Quand on en fait,

C'est ma matière préférée.

Il y a des noms.

Il y a des dessins : les cartes,

Les graphiques.

Les graphiques sont géographiques !

Excellent ! Excellent !

On voit de belles photos.

Des moins belles quand Le Monde est moche.

Mais Le Nôtre Maître a bien dit

Qu'il fallait regarder Le Monde

Pour essayer de bien comprendre

Si on voulait le modifier.



APPRENDRE SA POÉSIE


Le Nôtre Maître veut qu'on apprenne

Notre Poésie par cœur,

Mais le soir à la maison

Il n'y a personne pour m'apprendre !

Je suis nulle en apprendre par cœur.

Par contre, si je fais gaffe,

Je me déberouille assez bien

Pour la bien lire avec le ton.

Le Nôtre Maître a dit

Que je mets assez bien le ton.

Mais s'il savait combien c'est dur !

C'est dur : il faut faire comme si.

Comme si on n'était pas là.

C'est difficile La Poésie.

En plus, des fois, on comprend pas.

Il y met des mots difficiles 

Le monsieur qui l'a écrit.

On dirait qu'il en fait exprès.

L'autre jour il a mis "Hors-d'œuvre" !

C'était le premier mot !

Ça fout la trouille !

Ça fout la trouille !

Bon après c'était facile,

Un peu bête mais très facile !



DES FOIS ON SE TROMPE


Cela arrive que l'on se trompe.

On croit pourtant avoir bien fait. 

On s'aperçoit qu'on s'est planté.

Qu'on s'est planté !

Bon quand c'est à l'école, c'est pas grave.

Il y a toujours Le Nôtre Maître.

À la maison c'est pas pareil.

Mes parents eux se sont trompés.

Ils croyaient qu'ils arriveraient

À s'aimer toute la vie,

Et puis ils ont vu que non.

Seulement voilà : ils m'avaient fait !

Et ça c'était la grossserreur !

Et on peut pas la corriger !

Moi je n'aurai pas d'enfant.

On souffre trop ! On souffre trop !



ON A FAIT UN POÈME AVEC LA DAME


C'est assez rigolo.

On tire un son dans un bonnet.

Là c'était le son [u].

Et on lève la main.

On dit un mot qui finit en [u],

On le met à la fin de la ligne,

Et on doit essayer de trouver avant.

Après on redit un mot qui fait [u].

Comme c'était deux mots qui font [u] :

Nous avons fait une rime en [u] !

Faire une rime, on dit

Que ça fait de la poésie.

Mais ça n'est pas obligatoire !

C'est ce que nous a dit La Dame.

Elle dit juste

Qu'il faut que ça chante.

Mais moi j'préfère quand ça fait des rimes !

On peut s'appuyer dessus !

Par exemple :

"C'est moi qui suis ColargOL,

L'ours qui chante en fa en sOL,

En do dièse en mi bémOL,

En ciré et en faux cOL!

Le roi des oisEAUX,

Vous le savez mes amIS,

M'a donné un bEAU

Sifflet pour faire cui-cuI,

Cui-cui, cui-cui,cui-cui, cuI!".



ÊT'ZINZIN


Le Nôtre Maître aime pas trop

Que je suis le zinzin d'l'école.

Il dit : "Il faut être sérieux 

Pour apprendre."

Je sais bien qu'il a raison…

Mais j'adore, j'adore êt'zinzin !

Il paraît que c'est fatigant

Pour mon entourage,

Mais moi, je me  rends pas bien compte.

Je suis souvent tout seul à la maison.

Maman travaille quand je rentre

Et il n'y a pas de Papa.

Je dois la laisser travailler

Sinon on pourrait pas manger.

Alors je m'ennuie :

Je me mets la télé,

Où je fais les jeux vidéo.

Et comme je vais dire à  Maman :  -Maman, j'ai fais l'zinzin à l'école,

Et Le maître m'a rouspété.

-T'as qu'à pas faire le zinzin !

Laisse-moi travailler !

-Mais j'adore faire le zinzin!

-Je t'ai dis : laisse-moi travailler!

Alors je vais dans la cuisine,

Je regarde dans le frigidaire, 

Et je comprends pas bien du tout 

Comment ne pas êt'zinzin

Et pourquoi j'adore le faire.



PENTE FATALE :

LE JOUR DES LEÇONS


Aujourd'hui c'est mercredi.

Je fais mes leçons dans la salle.

Il est tard, j'ai bien travaillé,

Je regarde les passants passer.

On voit l'enfant avec l'adulte

Qui s'occupe de lui aujourd'hui

Qui montent ou qui descendent

Se tenant par la main.

Ou l'enfant virevoltant

Comme un p'tit papillon,

L'adulte bien attentif

Qu'il fait pas des bêtises.

On voit des gars plus grands

À deux sur un vélo.

Ils ne sont pas prudents.

Ils roulent à gauche,

Sont en équilibre précaire.

Et moi je sais que dans la rue

Des fois les voitures vont très vite.

Ils ne sont vraiment pas prudents,

Des fois ça vient vite le malheur.



C'EST LA FIN DE L'ANNÉE


C'est La Fin de l'Année.

Ça sent les vacances à plein nez.

Mais Le  Nôtre Maître, comme il a traîné,

Il a pas fini son Année.

Quel lambin ! Qu'il lambine !

Vivement la fin de l'Année

Qu'on peut s'amuser à jouer

À partir en vacances : c'est l'été ! 

J'adore Le Nôtre Maître mais là

Je l'ai assez vue. Voilà !

Au milieu des cahiers 

Le Nôtre Maître !

Au milieu des cahiers !

Mais comme je le trouve beau

Je ne vais pas le faire brûler. 

Je vais lui ajouter des fleurs

Et lui souhaiter Bonnes Vacances.

"Bonnes Vacances,

Le Nôtre Maître !

Bonnes Vacances !".




TABLE 


3    Récitation

4    Playmobile Système

5    Comment faire pour additionner quand on s'appelle Coralie et le Nôtre Maître Cathou

6     Mon Namoureux

7    J'ai deux meilleures zamies

8    Je préfère écrire à la craie

9    Rêveuse

10    Alphabet

11    François nous a lu

12    Zéro

13    Il a un handicap

14    Je prends le car

15    Triste?

16    Le Pistil et l'Étamine

17    Géographie

18    Apprendre sa Poésie

19    Des fois on se trompe

20    On a fait un Poème avec la Dame

21    Ê't zinzin

22    Pente fatale : le jour des leçons

23    C'est la fin de l'année



Commentaires

Articles les plus consultés