C'EST QUE POUR LES ENFANTS
Catherine AUMONT
C'EST QUE POUR LES ENFANTS
Le Nôtre Maître je te proute !
Tu es grand et tu es savant
Mais tu chantes comme une casserole !
Quand, moi, je m'en vais au tableau,
Je mets pas mes mains dans mes poches,
Je prends pas un air dégagé
Comme si j'étais décontractée !
Moi je mets mes mains dans mon dos,
J'écarte légèrement les jambes,
Et je me tiens bien droit, bien droit,
Je lève légèrement le menton
Et je commence la chanson :
"Le nôtre Maître je te proute
…"
PLAYMOBILE SYSTÈME
C'est des p'tits bonhommes en plastoc.
Ils ont des couleurs différentes.
Y a des papas, y a des mamans,
Des filles, des garçons, des enfants.
Ils ont des maisons, des bâteaux,
Des fermes, des châteaux, des écoles.
C'est des docteurs, des fermiers, des cow-boys,
Des maîtresses, des maîtres ou des élèves.
Ils ont des mains ce sont des pinces :
Ils peuvent se serrer la pince.
On peut mettre des accessoires.
Ils ont des pieds très rigolos,
Comme ça ils tiennent bien debout.
On peut aussi les mettre assis
Car ils plient au niveau des fesses.
Et puis faire bouger leurs bras.
Pour leur donner des attitudes.
Leur faire faire les choses de leurs vies.
COMMENT FAIRE POUR ADDITIONNER
QUAND ON S'APPELLE CORALIE
ET LE NÔTRE MAÎTRE CATHOU
Y en a qui récitent leurs tables
Mais moi je sais pas, j'arrive pas.
Alors j'utilise mes doigts.
Je fais un peu des petits groupes
En regardant bien ma main.
Je touche la gauche avec la droite,
Il faut bien poser mon crayon.
Après la dizaine c'est plus dur.
Mais petit à petit ça commence
À rentrer dans ma tête
Grâce à mes doigts de pieds.
Parce qu'aussi Le Nôtre Maître
A expliqué avec mes mots
Ce que j'étais en train de faire.
Il m'a bien montré comment faire
En le faisant bien avec moi.
Il a vu comment j'essayais,
Il a essayé ma méthode,
Et l'a trouvée pas si mauvaise.
MON NAMOUREUX
Il est un peu loin dans la classe,
Mais comme il est un peu devant,
Un peu sur le côté
Je peux le voir toute la journée.
J'lui ai dit : t'es mon Namoureux !
Mais il a haussé les épaules
Et est parti jouer au ballon.
Sur la cour, avec mes copines,
Je fais celle qui se moque de lui
Mais je le trouve vraiment très beau.
J'AI DEUX MEILLEURES ZAMIES
J'ai deux meilleures Zamies,
Il n'y a rien de meilleur !
Surtout qu'elles sont meilleures…
Quand on a deux meilleures Zamies
On n'est pas seule au Monde,
On s'amuse, on rigole,
Des fois on réfléchit.
On parle des garçons, des filles,
Et des leçons.
On fait les folles ensembles.
On met nos meilleurs habits
Parce qu'on n'aime pas
Avoir l'air bête.
Des fois une meilleure amie
A pas de chance
Elle se fait moquer.
Mais c'est pas grave
Car c'est nous les meilleures.
Qui y a-t-il de meilleur
Que deux meilleures Zamies?
JE PRÉFÈRE ÉCRIRE À LA CRAIE
Nous on a des tableaux blancs.
On écrit dessus au crayon.
C'est pas comme dans la vieille école
Où qu'on écrivait à la craie.
Le Nôtre Maître nous raconte
Qu'on s'en mettait un peu partout,
Que c'était toujours un peu sale,
Mais moi à la maison, dans ma chambre,
J'ai un beau tableau noir sur pieds,
Ma copine elle en a un vert,
Et si on fait bien attention
On ne s'en met pas partout.
Le Nôtre Maître est ridicule
Il suffit de mettre une blouse.
Il existe même un étui
Où on glisse la craie dedans
Si on veut garder les mains propres.
Ce Nôtre Maître n'y connaît rien.
Il va bien falloir lui apprendre !
RÊVEUSE
Je n'arrive point à écouter.
Je rêve.
Je rêve.
Je rêve.
C'est point que ça m'embête,
Ou que je comprends point,
C'est qu'en fait je n'vois point
L'intérêt de tout ce bazar.
Je rêve à quelque chose,
Ou je rêve à quelqu'un.
C'est un peu nébuleux :
Je suis dans les nuages.
Le Nôtre Maître n'aime pas.
Il dit que je dois écouter.
Il est marrant, Le Nôtre Maître.
Je n'arrive point à écouter !
Je rêve.
Je rêve.
Je rêve.
Point.
ALPHABET
Quand nous apprenons la chanson :
Qu'il est beau ! Qu'il est beau !
Quand il est dans les jouets :
Qu'il est beau ! Qu'il est beau !
Quand j'essaie de le dessiner,
Il est un peu moche, au début,
Mais Le Nôtre Maître m'a dit
Qu'il fallait bien que je m'entraîne.
Euh… Un truc qui me fait marrer,
C'est : Le Nôtre Maître, des fois,
Il essaie que ça se voit pas,
Mais pour savoir la lettre d'après
Il doit réciter l'alphabet.
Il est vraiment pas très doué !
FRANÇOIS NOUS A LU
François est venu à l'école.
François nous a lu.
Il lit vraiment très bien :
Il raconte et montre l'histoire,
Il prend des voix,
Même celle du Grand Monstre Vert !
Tellement bien que j'ai crié de peur.
Puis le Lutin a tiré la langue :
Il était si rigolo
Que j'ai ri, que j'ai ri,
Que j'ai ri à en faire pipi.
Le Nôtre Maître m'a rouspétée
Parce qu'il a bien dû s'arrêter
D'écouter François Le Conteur
Pour m'aider à changer d'culotte.
Comme ça Le Nôtre Maître et moi
On n'a pas su la fin de l'histoire.
Mais moi je l'ai su, après,
Parce que Mon Ami m'l'a dite.
Il a fait comme François :
Il a prit des voix,
Même celle du Gros Monstre Vert !
Il était tellement rigolo
Que j'ai fait r'pipi dans ma culotte,
Mais juste un tout petit peu.
Alors j'ai rien dit à Not' Maître.
J'ai attendu qu'ça sèche.
Ça c'était pas très rigolo !
ZÉRO
Qu'est-ce que c'est
Que ce machin là?
C'est un nombre,
On dirait une lettre !
C'est le nombre qui dit…
Qui dit qu'il n'y en a pas !
Mais puisqu'il n'y en a pas
Pourquoi céti qu'on l'dit?
Pourquoi céti la peine
De l'dire qui y en a pas?
Je trouve que c'est vraiment
S'donner du mal pour rien !
Enfin… Il est rigolo.
Avec on fait des Totos.
Car Zéro plus Zéro
Égale la tête à Toto.
IL A UN HANDICAP
Mon Nami a un handicap.
Mais c'est pas grave.
Enfin si,
Mais on oublie.
Le Temps de travailler.
Le Temps de s'amuser.
Oh ! des fois il m'énerve !
Parce qu'on peut pas tout faire,
Ou je suis fatiguée.
Et il a du mal à comprendre
Qu'il faut que je respire.
C'est pas grave.
Ça le vexe
Des fois.
Des autres fois
Ça le met en colère.
Le Nôtre Maître doit intervenir.
-Merci Le Nôtre Maître !
Je ne savais plus comment faire !
JE PRENDS LE CAR
Pour aller à l'école
Je prends le car.
Je dois l'attendre,
Alors quelqu'un m'amène
Car je ne suis pas encore grande.
Nous disons boujou à La Dame,
La Dame La Lune,
Quand elle est là,
Puis boujou au Monsieur.
Celui qui conduit le car.
Il est sévère mais très gentil.
Il faut être sage dans le car.
Je regarde le paysage,
Le paysage de La Nuit.
Des fois j'appuie mon front
Au carreau, des fois qu'est mouillé.
Ça fait tout drôle, tout bizarre.
Ça fait des vibrations vibrantes,
Des cahos et des petits coups
Car les routes ne sont pas très neuves.
Voilà les lumières de la ville :
Il faut savoir se tenir prêt :
Des fois que je resterais dans le car !
Car je ne sais pas, vraiment pas,
Où le Monsieur range le car
Pendant que je suis à l'école.
TRISTE ?
J'ai bien vu que Le Nôtre Maître
Est triste triste.
Il fait le fort, le grand très grand.
Il fait le comme d'habitude
Mais j'ai bien vu qu'il était triste.
J'ai vu car, à la Poésie,
Il avait les larmes dans les yeux.
Il a tourné la tête,
Il a pris son mouchoir
Et a soufflé dedans pour faire l'enrhumé.
Mais j'ai bien vu qu'il était triste.
Je l'ai vu dans ses yeux tout tristes.
Et puis sa bouche elle a tremblé
Quand le Poème a dit, très triste,
Que le Soleil se couchait
Sur Le Désert et sur Le Fleuve.
Il y a des Fleuves au Désert?
LE PISTIL ET L'ÉTAMINE
C'est La Leçon de Choses !
C'est La Leçon de Choses !
Enfin maintenant on dit "SVT".
Le Nôtre Maître a raconté
Qu'avant ça s'appelait pas pareil.
Pour Le Nôtre Maître
C'était la leçon de chose.
Pour d'autres c'était "Biolo"
Donc les choses changent.
Non. Les noms.
Oui mais les noms ce sont des choses.
Non?
GÉOGRAPHIE
Il y a des jours,
Quand on en fait,
C'est ma matière préférée.
Il y a des noms.
Il y a des dessins : les cartes,
Les graphiques.
Les graphiques sont géographiques !
Excellent ! Excellent !
On voit de belles photos.
Des moins belles quand Le Monde est moche.
Mais Le Nôtre Maître a bien dit
Qu'il fallait regarder Le Monde
Pour essayer de bien comprendre
Si on voulait le modifier.
APPRENDRE SA POÉSIE
Le Nôtre Maître veut qu'on apprenne
Notre Poésie par cœur,
Mais le soir à la maison
Il n'y a personne pour m'apprendre !
Je suis nulle en apprendre par cœur.
Par contre, si je fais gaffe,
Je me déberouille assez bien
Pour la bien lire avec le ton.
Le Nôtre Maître a dit
Que je mets assez bien le ton.
Mais s'il savait combien c'est dur !
C'est dur : il faut faire comme si.
Comme si on n'était pas là.
C'est difficile La Poésie.
En plus, des fois, on comprend pas.
Il y met des mots difficiles
Le monsieur qui l'a écrit.
On dirait qu'il en fait exprès.
L'autre jour il a mis "Hors-d'œuvre" !
C'était le premier mot !
Ça fout la trouille !
Ça fout la trouille !
Bon après c'était facile,
Un peu bête mais très facile !
DES FOIS ON SE TROMPE
Cela arrive que l'on se trompe.
On croit pourtant avoir bien fait.
On s'aperçoit qu'on s'est planté.
Qu'on s'est planté !
Bon quand c'est à l'école, c'est pas grave.
Il y a toujours Le Nôtre Maître.
À la maison c'est pas pareil.
Mes parents eux se sont trompés.
Ils croyaient qu'ils arriveraient
À s'aimer toute la vie,
Et puis ils ont vu que non.
Seulement voilà : ils m'avaient fait !
Et ça c'était la grossserreur !
Et on peut pas la corriger !
Moi je n'aurai pas d'enfant.
On souffre trop ! On souffre trop !
ON A FAIT UN POÈME AVEC LA DAME
C'est assez rigolo.
On tire un son dans un bonnet.
Là c'était le son [u].
Et on lève la main.
On dit un mot qui finit en [u],
On le met à la fin de la ligne,
Et on doit essayer de trouver avant.
Après on redit un mot qui fait [u].
Comme c'était deux mots qui font [u] :
Nous avons fait une rime en [u] !
Faire une rime, on dit
Que ça fait de la poésie.
Mais ça n'est pas obligatoire !
C'est ce que nous a dit La Dame.
Elle dit juste
Qu'il faut que ça chante.
Mais moi j'préfère quand ça fait des rimes !
On peut s'appuyer dessus !
Par exemple :
"C'est moi qui suis ColargOL,
L'ours qui chante en fa en sOL,
En do dièse en mi bémOL,
En ciré et en faux cOL!
Le roi des oisEAUX,
Vous le savez mes amIS,
M'a donné un bEAU
Sifflet pour faire cui-cuI,
Cui-cui, cui-cui,cui-cui, cuI!".
ÊT'ZINZIN
Le Nôtre Maître aime pas trop
Que je suis le zinzin d'l'école.
Il dit : "Il faut être sérieux
Pour apprendre."
Je sais bien qu'il a raison…
Mais j'adore, j'adore êt'zinzin !
Il paraît que c'est fatigant
Pour mon entourage,
Mais moi, je me rends pas bien compte.
Je suis souvent tout seul à la maison.
Maman travaille quand je rentre
Et il n'y a pas de Papa.
Je dois la laisser travailler
Sinon on pourrait pas manger.
Alors je m'ennuie :
Je me mets la télé,
Où je fais les jeux vidéo.
Et comme je vais dire à Maman : -Maman, j'ai fais l'zinzin à l'école,
Et Le maître m'a rouspété.
-T'as qu'à pas faire le zinzin !
Laisse-moi travailler !
-Mais j'adore faire le zinzin!
-Je t'ai dis : laisse-moi travailler!
Alors je vais dans la cuisine,
Je regarde dans le frigidaire,
Et je comprends pas bien du tout
Comment ne pas êt'zinzin
Et pourquoi j'adore le faire.
PENTE FATALE :
LE JOUR DES LEÇONS
Aujourd'hui c'est mercredi.
Je fais mes leçons dans la salle.
Il est tard, j'ai bien travaillé,
Je regarde les passants passer.
On voit l'enfant avec l'adulte
Qui s'occupe de lui aujourd'hui
Qui montent ou qui descendent
Se tenant par la main.
Ou l'enfant virevoltant
Comme un p'tit papillon,
L'adulte bien attentif
Qu'il fait pas des bêtises.
On voit des gars plus grands
À deux sur un vélo.
Ils ne sont pas prudents.
Ils roulent à gauche,
Sont en équilibre précaire.
Et moi je sais que dans la rue
Des fois les voitures vont très vite.
Ils ne sont vraiment pas prudents,
Des fois ça vient vite le malheur.
C'EST LA FIN DE L'ANNÉE
C'est La Fin de l'Année.
Ça sent les vacances à plein nez.
Mais Le Nôtre Maître, comme il a traîné,
Il a pas fini son Année.
Quel lambin ! Qu'il lambine !
Vivement la fin de l'Année
Qu'on peut s'amuser à jouer
À partir en vacances : c'est l'été !
J'adore Le Nôtre Maître mais là
Je l'ai assez vue. Voilà !
Au milieu des cahiers
Le Nôtre Maître !
Au milieu des cahiers !
Mais comme je le trouve beau
Je ne vais pas le faire brûler.
Je vais lui ajouter des fleurs
Et lui souhaiter Bonnes Vacances.
"Bonnes Vacances,
Le Nôtre Maître !
Bonnes Vacances !".
TABLE
3 Récitation
4 Playmobile Système
5 Comment faire pour additionner quand on s'appelle Coralie et le Nôtre Maître Cathou
6 Mon Namoureux
7 J'ai deux meilleures zamies
8 Je préfère écrire à la craie
9 Rêveuse
10 Alphabet
11 François nous a lu
12 Zéro
13 Il a un handicap
14 Je prends le car
15 Triste?
16 Le Pistil et l'Étamine
17 Géographie
18 Apprendre sa Poésie
19 Des fois on se trompe
20 On a fait un Poème avec la Dame
21 Ê't zinzin
22 Pente fatale : le jour des leçons
23 C'est la fin de l'année
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